4 conseils pour des supports de communication réussis

Que vous communiquiez en ligne ou via des supports imprimés, l’art de communiquer clairement et efficacement est un domaine de la présence exécutive qui ne doit pas être pris à la légère ou, pire encore, négligé. C’est la clé pour réussir à n’importe quel niveau.

À son niveau le plus fondamental, une communication efficace est l’échange de pensées, d’informations, d’idées et de messages entre des personnes ou des groupes. Mais ce n’est pas de la communication si le message n’est pas compris.

Peu importe à qui ou à quel public vos supports de communication sont destinés, réussir sa communication peut être une tâche ardue.

Voici 4 conseils pour des supports de communication clairs et efficaces.

Se focaliser sur le message à véhiculer

Sur tous vos supports de communication, il est important de rester clair sur les idées que vous essayez d’exprimer ou le message que vous essayez de transmettre à votre public. Qu’est-ce que vous voulez le plus qu’ils comprennent ?

Donner un sens à tout cela

Lors de la réalisation de vos supports de communication, demandez-vous toujours : « Est-ce que ce que je dis a du sens ? Les commentaires que je reçois ont-ils un sens ? »

Prendre du recul sur le message que vous souhaitez véhiculer sur vos supports de communication peut vous aider à les rendre efficaces.

Vous êtes responsable de tout défaut de communication

N’oubliez pas qu’en tant que communicateur principal, vous êtes responsable à 100 % de la compréhension de la communication par votre public. En d’autres termes, si vous ne vous sentez pas compris, vous n’avez pas terminé le travail de communication. Vous devez re-communiquer votre position pour vous assurer que vous avez été bien entendu.

Respectez votre public comme vous vous respectez

Pour que vos supports de communication soient réussis ils doivent être clairs et efficaces, vous devez d’abord reconnaître que votre message ne concerne pas seulement vous ou ce que vous voulez. Il s’agit de « ce qu’il y a dedans pour le public ». Vous devez à la fois croire en votre message et vous soucier sincèrement des besoins et des perspectives uniques de ceux avec qui vous communiquez si vous voulez vraiment être entendu.

Après tout, ils ont pris le temps et la peine de lire ce que vous aviez à dire, il est donc tout aussi important de reconnaître et de respecter que nous avons chacun des perspectives différentes en fonction de nos positions, motivations et besoins.

Les avantages pratiquement infinis de supports de communication clairs et efficaces ne sont pas difficiles à atteindre tant que vous gardez votre message suffisamment simple pour être compris, suffisamment intéressant pour qu’on s’en souvienne et, surtout, suffisamment respectueux des autres pour être respecté. Ces conseils vous aideront à rayonner une présence exécutive, vous aidant à vous épanouir en tant que leader tout en maîtrisant l’art de la communication.

Et si pour aller plus loin, vous alliez « Ad Altera », autrement ?