A PROPOS

Ad Altera, c’est Joëlle Palmaerts

Je suis Joëlle Palmaerts, fondatrice d’Ad Altera.

Ad Altera, c’est un studio graphique que j’ai créé en 1995 au cœur du Brabant wallon.

Depuis toujours, je suis passionnée par le dessin, les lettres et les boites. C’est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers des études de graphisme et que j’ai décidé d’en faire ma profession. Mon côté épicurienne et mon goût pour les bons produits m’ont poussée à mettre ma passion du graphisme au service de l’agro-alimentaire haut de gamme (chocolats, pralines, alcool, liqueurs, biscuits, foie gras, produits du terroir et autres douceurs). Pour moi, un produit de qualité, doit être présenté dans un bel emballage, pratique et ergonomique.

Lire la vidéo

Votre "Personal Art Director"

Depuis le début de ma carrière, j’ai eu la chance de porter des projets en design graphique et packaging pour des marques régionales, nationales et internationales.

J’ai travaillé pour de nombreuses entreprises bien connues et j’ai créé, entre bien d’autres projets, des boîtes de pralines Léonidas, des coffrets Neuhaus ou encore des cartons de bouteilles d’Havana Club.

J’ai également participé à l’essor d’entreprises locales qui proposent des produits régionaux et du terroir : Jus de Pomme du Château Blehen, Escavèche du Val d’Oise, pour ne citer qu’eux.

Chaque nouveau projet est un défi que je relève avec passion et enthousiasme.

Le graphisme, ce n’est pas que de l’esthétique.
Je vois la recherche de l’identité visuelle d’un produit ou d’une marque comme un processus global allant de la création à la production avec un passage inévitable au cœur de l’entreprise pour laquelle je travaille. C’est la raison pour laquelle je travaille seule, sans intermédiaires, tout en faisant équipe avec mon client, son équipe interne de marketing ou son équipe créative. Il est important pour moi de plonger dans l’univers de la marque, la vivre, la ressentir, en écouter l’histoire, en percevoir la finesse et capturer ces petites choses qui apporteront toute leur authenticité à mes créations.

Après avoir cerné les besoins de mes clients et l’univers du produit, je m’installe à mon bureau, baigné dans le calme d’un petit village brabançon, et je dessine.

Mon style est sobre, efficace, lisible, un design épuré, hérité du bureau de design suisse pour lequel j’ai travaillé à mes débuts. La nature, les arbres m’inspirent beaucoup. Mais, ma plus grande source d’inspiration, ce sont les bons produits que j’ai entre les mains. Je veux que leur identité ou leur emballage reflètent ce qu’ils sont et non qui je suis. Il n’y a pas de patte “Joëlle Palmaerts”, il y a un processus qui m’est propre et qui a fait ses preuves.

Créatrice de clients heureux

développement durable et l’éco-conception

Le développement durable et l’éco-conception orientent mes conseils et mes créations depuis plus de 20 ans. Ces concepts, à la mode aujourd’hui, sont ancrés dans mon travail depuis le début. Mais je continue de m’y former.

Quand je conçois un logo, mon objectif est de faire en sorte qu’il ne se démode pas. 95% des logos créés sont d’ailleurs utilisés par mes clients pendant plus de 8 ans, sans changements. Cette durabilité offre un très bon retour sur investissement. Dans le cas des emballages, je fais en sorte qu’ils soient logiques, sensés et économes en réfléchissant à tous les aspects : les matériaux utilisés, bien sûr, mais également leur coût de production, le transport, le stockage, etc. L’éco-conception, outre son aspect environnemental, est également un levier économique porteur de valeurs indéniable.

Je me réjouis de découvrir vos délicieux produits et services, d’analyser vos besoins et de concevoir l’identité graphique et l’emballage qui participeront au succès de votre entreprise.

 

Joëlle

ET SI POUR BOOSTER VOTRE MARQUE VOUS ALLIEZ "AD ALTERA" ?