Du crayon au rayon : les 6 étapes de création d’un emballage alimentaire de luxe

Cannette aluminium noir

Dans une interview donnée au journal Le Soir en novembre 2020, Laurent Gerbaud, célèbre chocolatier belge, expliquait pourquoi il avait changé ses emballages : “C’est quand certains m’ont affirmé qu’ils adoraient mes chocolats, mais qu’ils offraient plutôt des chocolats de chez Marcolini parce que le packaging était dingue, que je me suis rendu compte de mes lacunes…” L’expérience de Laurent Gerbaud illustre parfaitement l’importance d’un emballage alimentaire de luxe pour un produit de luxe.

Comment Laurent Gerbaud aurait-il pu éviter cet écueil et gagner quelques années et surtout quelques ventes supplémentaires ?

Voici les 6 étapes de création d’un emballage alimentaire de luxe. Notez qu’elles valent pour tout produit, alimentaire ou non, de luxe ou non.

Étape 1 : Analyse des besoins

Lors de la création du packaging, la toute première étape et la plus essentielle, est la rencontre avec le client. Quelle que soit la taille de votre entreprise, que vous ayez une équipe marketing ou non, l’échange avec l’équipe de co-création est indispensable.

Ensemble, le designer graphique professionnel et l’équipe interne, analyseront quels sont les besoins de la marque ou du produit en particulier. Il s’agira pour le designer graphique de plonger au cœur de l’entreprise pour comprendre son histoire, ses valeurs et l’image qu’elle souhaite refléter à travers ses produits.

Étape 2 : Analyse des objectifs et du budget

Comme pour tout projet, l’étape suivante est l’analyse des objectifs et la définition du budget. La collaboration entre le designer graphique et l’équipe de marketing et/ou commerciale de l’entreprise est encore cruciale à ce niveau.

Vous savez exactement où vous voulez amener votre produit, qui sont vos consommateurs, leurs habitudes, ce que vous voulez garder ou changer.

Quant au designer graphique, il pourra orienter votre réflexion par rapport aux réalités du marché, de ses propres expériences, ses connaissances, des coûts de production, etc.

Étape 3 : Travail sur le modèle

C’est à ce moment-ci que débute le travail de création. Tout d’abord, le designer graphique va réfléchir à ce qui correspond le mieux au produit en fonction de vos attentes et du budget.

Faut-il une étiquette ? Un fourreau ? Une boîte ? Décliner l’emballage dans plusieurs gabarits ou conditionnements ? Quelle matière utiliser ?

Toutes ces réflexions se font à partir du produit. Il ne faut jamais perdre de vue que c’est un produit qu’on emballe et un produit qu’on vend. Donc il est important que le designer graphique puisse travailler à partir d’un produit fini.

Pendant cette étape, le professionnel de l’emballage fera des prototypes et testera ce qu’on appelle des “blancos”. Il s’agit de prototypes en carton blanc qui permettent de voir en 3D à quoi ressemblera l’emballage ou le packaging final.

Il procèdera à des visualisations 3D sur ordinateur pour, par exemple, voir comment le produit s’intègre dans le rayon, la place qu’il prend et la meilleure manière de le mettre en évidence.

Étape 4 : Création du design graphique

Le modèle a été dessiné, testé et validé. Il s’agit maintenant de passer à la partie graphique. Cette étape est la phase de création à proprement parler.

Le designer graphique vous fera alors des propositions réalistes et réalisables. Il ne vous restera plus qu’à choisir celle que vous souhaitez pour votre produit; et qui correspond aux attentes et objectifs fixés. Ces propositions tiendront évidemment compte de la charte graphique préalablement établie, de la lisibilité des informations de la marque, du produit et des mentions légales obligatoires.

Étape 5 : Prépresse

Comme son nom l’indique, la prépresse est le moment qui précède l’impression.

Il s’agit de la partie où on assemble textes et emballages. On prépare la “photogravure” qui est la sélection et la séparation des couleurs. Cette étape est cruciale particulièrement dans l’emballage de luxe parce qu’on joue souvent avec des techniques et matériaux différents, des superpositions, de la brillance, etc.

La réussite d’un emballage, alimentaire ou non dépend fortement de cette partie du travail. C’est encore plus vrai quand il s’agit d’emballages de produits de luxe : les coûts de production sont plus élevés, les techniques utilisées diverses, variées et surtout plus pointues. Des ratés pourraient coûter cher !

Étape 6 : Production

Ultime étape avant le transport et la mise en rayon : la production de votre emballage alimentaire de luxe. Un bon designer graphique connait forcément les meilleures adresses pour la production de vos emballages. Il a l’habitude de travailler en collaboration avec les fabricants de cartonnage, de bouteilles, d’étiquettes ou autres.

En fonction du contrat que vous avez signez avec votre designer graphique, il prendra en charge le suivi de la production. Et il veillera à ce qu’elle respecte le cahier des charges et le budget établi.

Ultime étape : le rayon !

À vous maintenant de distribuer et ranger vos bons et beaux produits dans les étalages des magasins.

Et en matière d’emballage, quel que soit le produit, comme ne manque pas de le rappeler Joëlle : “L’emballage est un réel créateur de valeur pour votre entreprise. Mais créer la valeur n’est pas un luxe. Et la valeur n’est pas forcément de faire un emballage luxueux.”

Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec Joëlle. Elle saura comment mettre en valeur votre produit grâce à un packaging sur mesure.

Et si pour aller plus loin, vous alliez « Ad Altera », autrement ?