Emballage : trois syllabes stigmatisées pour leur impact négatif sur l’environnement. C’est vrai que quand on pense “emballage”, on voit ces images de marées de plastique déposées par les océans. Du producteur au consommateur, la lutte contre le suremballage est l’affaire de tous. En tant que producteur, vous avez le choix d’emballer vos produits en pensant “développement durable”.
Comme consommateur, vous avez le choix de ne consommer que des produits parce qu’ils sont pensés “durables”. Et vous, citoyen, vous avez le devoir de savoir qu’il existe des solutions.
Mais ça veut dire quoi “durable” ? Et en quoi des packagings sur mesure peuvent contribuer à lutter contre le suremballage ? On vous dit tout !
Un emballage personnalisé, c’est quoi ?
Vous avez un bon produit alimentaire et vous cherchez l’emballage parfait. Il pourrait être tentant de prendre des modèles de boîtes existants, d’en travailler grossièrement le design : emballé, c’est fait, en route pour les supermarchés.
Et si ce n’était pas le bon calcul ? L’avantage d’un emballage personnalisé, c’est qu’il l’est tant sur la forme que sur le fond.
Sur la forme, parce qu’il sera parfaitement adapté à votre produit. Et sur le fond, parce que son design sera pensé à l’image de votre marque, en réfléchissant “long terme”.
C’est un emballage au matériau justifié
On s’étonne souvent de voir des produits emballés dans des matières non recyclables, telles que le plastique, alors qu’une alternative renouvelable est tout à fait possible.
Penser “développement durable”, c’est choisir le matériau adéquat pour chaque produit. Ce choix ne peut être fait qu’en ayant une bonne connaissance des matériaux d’emballage et de leurs propriétés de conservation.
Quand on parle d’éco-conception, le choix des matériaux va bien plus loin.
Imaginons que vous souhaitiez emballer des chocolats : vous avez choisi un emballage cartonné, mais vous voulez une fenêtre en plastique pour que les produits soient visibles.
D’un point de vue marketing, vous avez raison : voir le produit est un atout indéniable.
D’un point de vue environnemental, la question est plus complexe.
Faire appel à un professionnel de l’emballage permet de répondre à ces questions :
- Le plastique est-il vraiment la seule solution pour valoriser mon produit
- Quel est le bénéfice environnement-marketing de cet emballage ?
- Existe-t-il une alternative écologique ?
- Peut-on optimiser et rationaliser l’utilisation de matières non recyclables ?
C’est un emballage bien calibré
Il n’est pas rare d’ouvrir un emballage et de constater que la moitié de la boîte est vide. Les raisons évoquées à ce phénomène sont diverses : technique de production et d’emballage, raison marketing, voire trompe-l’œil pour plus de visibilité dans les rayons.
Pourtant un emballage ni trop petit, ni trop grand, tel un trois pièces taillé sur mesure permet de faire des économies sur :
- Les matériaux utilisés : le sur-mesure permet d’avoir la quantité exacte de matériaux, et donc d’en réduire le coût financier et environnemental
- Le stockage : plus une boîte est petite, bien conçue, plus elle sera facile à stocker
- Le transport : qui dit plus facile à stocker, dit aussi plus facile à transporter. Plus une boîte est petite, moins elle prend de place. Moins elle prend de place, plus vous réduisez les frais de transports. Une économie d’argent, certes, mais aussi une diminution de l’impact environnemental
C’est un emballage mûrement réfléchi
Un emballage a plusieurs fonctions :
- Emballer et protéger le produit
- Mettre en valeur le produit dans les rayons
- Communiquer des informations essentielles
- Matérialiser votre image
Sauf pour les occasions spéciales, vous ne changerez pas tous les ans d’emballage pour votre produit.
Il est donc important qu’il soit étudié correctement pour pouvoir tenir dans la durée.
Le professionnel du packaging a une connaissance du marché qui permet de faire les meilleurs choix en matière d’emballage.
Quel est le rapport entre emballage personnalisé et développement durable ?
Bien conçue, l’identité graphique, utilisée pour l’emballage de vos produits, pourra traverser les années sans être changé. On sait tous que changer d’identité visuelle a un coût important, tant financier qu’environnemental, parce qu’il faut modifier tous les supports marketing.
Le professionnel en packaging vous aidera à trouver l’identité qui correspond à votre marque, aux tendances, sans pour autant tomber dans les diktats de la mode.
Vous avez toutes les clés en main pour faire les meilleurs choix en matière de packaging. Maintenant c’est à vous de jouer pour que vos produits soient protégés par un emballage conçu intelligemment pour protéger au mieux notre belle planète.