Packaging alimentaire : la recette pour attirer l’œil des clients (longtemps)

Un oeuf rose parmi les oeufs blancs

Il a été prouvé que les entreprises qui utilisent le design graphique pour leur projet de packaging alimentaire augmentent leurs revenus et rendement deux fois plus vite que ceux qui ne le font pas. Existerait-il une “recette miracle” qui permette d’augmenter la visibilité et donc les ventes ?

Tout à fait !

Mais alors, quels sont-ils, ces ingrédients magiques qui donnent ce super pouvoir ?

1er ingrédient :  L’esthétique

“L’estomac a faim de beau.”

Parce que même si on ne “mange pas avec les yeux”, comme on nous l’a bien répété, on achète avec.

Oui, mais c’est quoi un “bel emballage” ?

La notion de beauté est subjective, c’est vrai. Elle dépend des goûts et des couleurs de chacun, mais aussi des tendances. C’est pourquoi, quand on parle “d’esthétique”, il est plutôt question d’efficacité du design graphique.

En d’autres mots : un design graphique doit être lisible.

Comme pour toute création graphique, le designer graphique spécialisé en packaging applique des règles :

  • De typographies
  • De couleurs
  • De symétries
  • De hiérarchie des informations
  • De matières et de formes
  • De reliefs

Elles permettent de former un ensemble cohérent et lisible sur votre emballage. Bien communiquées, les informations sont visibles en un seul clin d’œil : celui qu’il faut pour que le client fasse son choix.

2ème ingrédient : L’ergonomie et la forme

On pourrait croire que la forme fait partie de l’esthétique. Dans un sens, c’est vrai : une boîte avec une forme originale attirera davantage l’œil.

Le designer graphique professionnel étudie la forme de l’emballage dans le but de :

  • La rendre la plus ergonomique possible
  • Faciliter le rangement dans les rayons et dans nos armoires
  • Mettre en valeur le produit
  • L’adapter au volume du produit
  • Rationnaliser les frais de transport et de stockage

Il doit donc trouver le parfait équilibre entre une forme originale (qui attirera l’œil du client) et pratique à l’usage.

Si l’esthétique joue un rôle primordial dans l’acte d’achat, l’aspect fonctionnel et pratique de l’emballage fidélisera le client.

3ème ingrédient : l’identité graphique

Ce troisième ingrédient devrait être le premier. En fait, il n’est pas question de parler emballage avant de vérifier que le produit et la marque ont une identité graphique forte.

Non seulement, elle sera la base pour créer les packagings, mais elle permettra au produit d’être reconnu instantanément dans les rayons des magasins.

Si vous n’avez pas encore d’identité graphique, n’oubliez pas de demander à votre designer graphique professionnel de la déterminer au préalable avec vous. Elle vous sera utile pour tous vos produits et tous vos supports :

  • Communication papier, dépliants
  • Emailing
  • Site Internet
  • Réseaux sociaux
  • Packaging
  • Publicité et marketing

L’ingrédient bonus

Ces trois ingrédients forment la recette parfaite pour qu’un produit fasse sensation dans les rayons. Vous verrez rapidement vos ventes augmenter en faisant appel à un graphiste spécialisé dans le packaging alimentaire.

L’ingrédient mystère, c’est de faire en sorte que la réflexion graphique globale permette à l’investissement de durer dans le temps.

Et si vous ne voyez pas comment c’est possible, allez jeter un œil aux portfolios de Joëlle, vous reconnaitrez sans doute quelques marques et vous vous direz : “Ah, mais bien sûr, ça fonctionne !”

 

Et si pour aller plus loin, vous alliez « Ad Altera », autrement ?