Pourquoi choisir un emballage personnalisé pour vos produits alimentaires ?

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Ça y est ! Vous avez votre produit parfait. Vous avez hâte de le conditionner pour l’envoyer dans les rayons. Dans la précipitation, vous pourriez négliger un aspect très important dans la création d’un produit : son emballage. Il existe de nombreux types d’emballages prêts à l’usage sur lesquels il suffit d’ajouter votre logo ou étiquette. Cette solution peut sembler rapide, facile et économique. Mais elle risque de vous faire passer à côté de tous les avantages d’un emballage sur mesure, conçu spécialement pour votre produit.

Voici pourquoi vous devriez choisir un emballage personnalisé.

L’emballage, une seconde peau

Si le contenu est l’âme d’un produit, son emballage en est le corps. Et même si « ce n’est pas le physique qui compte », on sait tous qu’il est difficile d’en faire abstraction.

L’emballage d’un produit est une seconde peau, mais une seconde peau unique.

Bien plus qu’un contenant, il est véritablement porteur de l’ADN de la marque. C’est qui permet de faire la différence par rapport aux autres produits. Retenez qu’un emballage doit être différenciant, vu et mémorisable.

L’ emballage, vecteur de message

Un emballage ne sert pas uniquement à emballer, il sert aussi et surtout à communiquer. Tout comme une affiche ou un dépliant publicitaire, de nombreuses informations doivent apparaître sur la boîte.

Parmi les informations indispensables sur un emballage, on trouve entre autres :

  • Le logo
  • Le slogan
  • Le nom du produit
  • La description
  • Les ingrédients
  • Les mentions légales

Toutes ces informations doivent être lisibles, tout en créant une entité graphique harmonieuse.

Le rôle du designer professionnel est de structurer les différents messages en utilisant les couleurs, les typographies, l’agencement du texte et des visuels, etc.

L’emballage, une fonction rationnelle et émotionnelle

Quand on pense à l’emballage, alimentaire ou non, on pense directement à ses fonctions rationnelles : protections des chocs, transport, manutention, service, présentation, notices marketing et légales.

Mais à côté de cela, il joue un rôle primordiale pour convaincre le client, l’attirer, le séduire. L’emballage est un atout crucial dans la stratégie marketing. Rappelez-vous que le client met 2 secondes pour se décider à acheter un produit.

Le professionnel en packaging sait exactement quels leviers activer pour susciter les émotions chez le client final. Donc si vous avez un bon produit et qu’en plus, vous lui offrez un emballage qui suscite l’émotion, vous avez toutes les clés en main pour une success story commerciale sur le long terme.

L’emballage, conteur d’histoire

Choisir un emballage sur-mesure, c’est aussi choisir de raconter sa propre histoire. Votre marque ou votre produit ont quelque chose que les autres produits n’ont pas. Ce « quelque chose » doit être lisible directement.

Le packaging signe l’identité de la marque. Il en est sa première représentation.

Il est donc essentiel de réfléchir soigneusement à son identité visuelle qui, elle-même, sera reflétée sur le packaging.

Souvent, les marques n’existent que par leur emballage. Réfléchissez-y, vous trouverez certainement de nombreux exemples !

L’emballage, une plus-value

Vous, vous le savez : votre produit est de qualité. Mais cette certitude, vous devez la transmettre en une fraction de seconde au client final.

Comme nous venons de le dire, les marques n’existent que par leur emballage. C’est grâce au packaging qu’on peut distinguer les produits des distributeurs et les produits de marque. Là où les premiers sont plus austères et mises sur le côté bon marché, les seconds doivent jouer des coudes pour se différencier.

La valorisation du produit se fait sur l’expérience utilisateur. Plus il sera attirant, plus il suscitera d’émotion, plus le client sera susceptible de l’acheter. Et c’est en se positionnant au-dessus de ses concurrents que le produit acquiert de la valeur.

Vous l’aurez compris, pour que votre produit soit vendu, il faut qu’il soit vu et qu’il suscite de l’émotion chez le client. Le designer professionnel connaît le marché et a tous les outils pour séduire le client final.

Ne passez pas à côté de la plus-value qu’offre la création d’un emballage sur mesure pour votre produit.

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Et si pour aller plus loin, vous alliez « Ad Altera », autrement ?