Pourquoi créer une charte graphique et quelle est son utilité ?

L'importance de la charte graphique en entreprise

La charte graphique est un véritable ouvrage de référence, en termes d’identité visuelle pour votre entreprise.

Véritable fil conducteur pour tous les supports graphiques, elle doit être diffusée très largement au sein de votre entreprise et être facilement accessible à tous les collaborateurs impliqués dans la communication.

Les agences de communication externes, les partenaires ainsi que la presse sont également des entités à prendre en compte lors de la diffusion de cette charte.

De quoi se compose une charte graphique ?

Une charte graphique est composée de différentes caractéristiques. Le plus souvent, elle comprend le logo de l’entreprise, sa signature, les différentes typographies de référence, les codes couleurs et les règles d’intégration et d’utilisation de ces éléments selon les supports de diffusion.

La charte graphique détaillera précisément les utilisations possibles ou non du logotype, les insertions selon les types de papiers, supports, publications, etc. Elle empêchera, par exemple, sa déformation ou sa mauvaise utilisation.

Cela s’applique évidemment à tous les types de supports, print, web ou multimédia. Il est important de garder à l’esprit qu’elle doit s’adapter à tous les usages possibles pour votre communication globale, qu’elle soit print ou digitale.

Il existe donc un code graphique à respecter pour votre site internet ainsi que pour vos cartes de visite, afin que votre marque visuelle puisse être identifiée.

A quoi sert une charte graphique ?

Conçue pour s’adapter à toutes les situations et à tous les supports, une charte graphique assure la cohérence de la communication et de l’identité de marque d’une entreprise. C’est aussi une source de gain de temps.

En effet, qu’une entreprise dispose d’un service de communication interne ou qu’elle externalise cette activité, elle pourra se référer à la charte graphique et aux supports de communication créés précédemment afin de créer de nouveaux supports.

Elle fait gagner du temps grâce à la transmission d’une charte graphique complète que les prestataires pourront utiliser. Une personne extérieure à l’entreprise peut être guidée par la charte graphique et aura une vue directe sur la police, les couleurs et le logo faisant référence à votre entreprise.

De plus, la charte graphique reflète votre image de marque. En fait, c’est l’ensemble des éléments qui le composent qui crée votre identité de marque. Il y a donc un code visuel à respecter afin d’avoir une communication visuelle cohérente.

Une charte graphique claire, concise et complète assurera la bonne diffusion de votre identité visuelle, sa cohérence ainsi que des relations simplifiées avec vos collaborateurs et prestataires.

C’est aussi un outil nécessaire pour un usage interne au sein de votre entreprise.

Pourquoi créer une charte graphique est important ?

1. Une mémorisation plus efficace

L’une des tâches les plus importantes de l’identification visuelle. Il sera plus facile pour vos destinataires de se rappeler qui vous êtes et ce que vous représentez si vous communiquez systématiquement avec eux avec des supports basés sur la charte graphique.

Même les plus petits changements non analysés (par exemple des couleurs qui définissent votre marque) font que “quelque chose ne correspond pas” aux yeux du public. Ils n’ont pas besoin d’en être pleinement conscients, mais ils le ressentiront sans aucun doute sur le plan émotionnel. Et cela peut perturber le processus de mémorisation facile.

2. Une meilleure reconnaissance

Qu’est-ce qui nous permet de reconnaître plus facilement certaines personnes ? Aspect extérieur, posture, ton de sa voix, comportement. Chacun de nous est un ensemble de caractéristiques spécifiques. Vous pouvez facilement reconnaître les personnes que vous connaissez à travers le prisme de ces éléments. Parfois, cependant, il suffit que la personne change la couleur des cheveux ou s’habille un peu différemment et vous pouvez facilement ne pas remarquer cette personne.

De même avec les marques. Le changement de couleur de vos cheveux est une question de préférence personnelle, mais vous devez faire attention à ce genre de changements dans les supports qui représentent votre marque. Ils peuvent sembler petits, mais chaque détail est important. S’ils sont vraiment nécessaires, il faut savoir les porter pour s’adapter à l’ensemble. L’identification doit s’en tenir à une direction prédéterminée. Sinon, vous pouvez empêcher les destinataires de vous reconnaître.

3. Une confiance plus élevée

Une charte graphique organisée, entreprise organisée !
En observant ce que nous voyons, nous évaluons, tirons des conclusions, analysons ce à quoi nous pouvons nous attendre. Cela s’applique à vos clients potentiels. Ils voient à quoi vous ressemblez “de l’extérieur”.

Lorsque tous les supports représentant votre produit ou service sont « sur la même note », ils voient en même temps une marque organisée et sérieuse. Et cela leur apporte la promesse que tout “à l’intérieur” fonctionne bien, tout comme dans une montre suisse.

Il est extrêmement important que vos destinataires aient la chance de vous faire confiance. Une identité visuelle ordonnée et cohérente augmente définitivement cette probabilité.

4. Il est plus facile d’atteindre des personnes spécifiques

Si vous suivez systématiquement les mêmes règles lors de la création de nouveaux supports promouvant votre marque, vous veillez également à atteindre le groupe cible préalablement déterminé.

En veillant à la cohérence de l’identité visuelle par le biais de votre charte graphique vous gagnez aux yeux de votre public cible. Même si aujourd’hui certains d’entre eux ne veulent pas acheter ce que vous proposez, vous les convaincrez probablement bientôt grâce à une communication cohérente.

5. Une meilleure expérience pour vos clients

Une identité visuelle cohérente est également une grande facilitation pour vos clients dans de nombreuses situations. Par exemple, si vous dirigez une entreprise de transport qui veille à l’uniformité des véhicules (quel que soit le modèle), vous faciliterez l’utilisation de vos services, car personne ne confondra votre flotte avec une autre. Cela peut être crucial dans de nombreuses situations de la vie de vos clients.

 

Vous savez tout ou presque sur la charte graphique et son importance pour votre business. Comme nous venons de le voir, la charte graphique est primordiale pour votre communication au niveau national mais aussi international. Alors, ne la négligez pas !

Et si pour aller plus loin, vous alliez « Ad Altera », autrement ?