Bières, terrines, fromages, charcuterie, foie gras… Nos délicieux produits du terroir font la fierté de nos régions. Souvent élaborés dans les règles de l’art d’une tradition de longue date, ils sont riches en goût, riches en saveurs et riches en histoire. Leur qualité ne fait aucun doute. Et, misant sur celle-ci, la tentation pourrait être de laisser leur emballage et leur identité visuelle un peu au hasard. Ne faites pas cette erreur !
Un produit de qualité dans un emballage de qualité
L’emballage, c’est comme une seconde peau ; sa fonction première est de protéger. Chaque produit, en fonction de sa nature, a des besoins différents en matière d’emballage : une charcuterie un peu grasse ne sera pas emballée de la même façon qu’un liquide.
De plus, il faut penser à tous les aspects comme :
- La conservation
- Le transport
- Le stockage
- La mise en rayon
- La mise en valeur
Il est donc important de se tourner vers un professionnel de l’emballage. Il saura quel est le matériau le plus approprié pour votre produit.
La concurrence existe
Avoir un emballage de qualité, qui prend en compte les spécificités de votre savoir-faire régional, est une chose. Choisir un bel emballage, en accord avec votre image et celle de votre marque en est une autre.
Votre produit est bon, vous le savez. Mais à l’heure où la concurrence grandit, même (et surtout) sur le marché des produits régionaux, il n’est pas question de laisser l’esthétique de l’emballage au hasard.
Gardez toujours à l’esprit que l’acte d’achat est de… 2 secondes !
En faisant appel à un designer graphique spécialisé en packaging, vous assurez une longue et belle vie dans les rayons de votre magasin, des épiceries, voire des supermarchés.
Rassurez-vous le (bon) professionnel saura créer un emballage à l’image de votre marque et votre produit. Et ce, tout en respectant ses origines et ses valeurs. Il sait trouver des solutions peu onéreuses et très authentiques pour mettre subtilement votre produit en avant.
Le produit “cadeau”
Une des particularités des produits du terroir est leur fonction “cadeau”.
S’il est rare d’offrir un panier de fromages et charcuterie de marques blanches et un pack de 6 bouteilles de Jupiler, les paniers “gourmands” aux produits régionaux soigneusement choisis, sont un cadeau de choix pour n’importe quelle occasion.
En tant que producteur, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour qu’il soit la pièce maîtresse de ce panier. Vos clients seront fiers d’offrir un très bon produit, d’autant plus si est beau et bien emballé.
Vous ferez ainsi de votre produit authentique un véritable article “de luxe”, sans aller à l’encontre de votre identité et vos valeurs.
À l’inverse, si vous avez constaté que celui-ci ne se vend qu’aux fêtes et voudriez qu’il fasse l’objet d’une consommation courante. Une identité graphique et un emballage adapté peuvent faire la différence !
Le développement à plus grande échelle
Jusqu’à présent, vous vendiez votre produit de bouche dans votre boutique ou dans une épicerie locale. Mais vous sentez que vous pouvez passer à la vitesse supérieure. À chaque étape du développement de produits sur des marchés différents, il est important de se poser la question de l’identité.
Les grandes enseignes sont de plus en plus friandes de ces petites perles du terroir. On voit même l’apparition de rayons spécifiquement consacrés à ces dernières. Cet intérêt pour le « régional » dans ce genre de grandes surfaces est tout à fait questionnable; mais c’est une opportunité de vous retrouver aux côtés de grandes marques. À vous de voir si les conditions vous conviennent et si vous êtes prêts à adapter votre production.
Si vous prenez la décision de franchir ces étapes, l’emballage fera toute la différence :
- Un emballage de qualité rassure les acheteurs des grandes surfaces
- Un emballage bien pensé (taille, couleur, stockage, …) est un argument qui aide à la vente et donc séduit les points de vente plus grands
Une fois repéré dans une grande surface ou dans un magasin de produits régionaux, votre gamme pourrait se retrouver sur les marchés agro-alimentaires. Et, de fil en aiguille, se vendre à l’international.
Quel que soit votre objectif de vente et de développement, la qualité de votre produit et de son emballage feront la différence.
Les success stories existent !
Pour vous en convaincre, n’hésitez pas à aller faire un tour dans le portfolio d’Ad Altera. Des questions ? Contactez Joëlle qui mettra volontiers sa passion de l’emballage au service de vos produits.