Créer l’emballage de son produit, c’est une étape tant excitante qu’importante. Vous avez un bon produit que vous avez envie de mettre en valeur et surtout : vous voulez que le client le mette dans son panier. Voici quelques règles à suivre pour réussir l’emballage de son produit alimentaire.
Analyser qui vous êtes pour un emballage réussi
Le produit que vous vendez est unique. Son emballage doit l’être tout autant. Mais il ne faut pas faire n’importe quoi, n’importe comment.
En déterminant précisément votre identité de marque et votre positionnement sur le marché, vous donnez toutes les chances à votre produit de se faire remarquer.
Cette réflexion, vous l’avez probablement déjà menée en amont du projet : en rendant un business plan, par exemple.
Voici les éléments à prendre en compte lors de l’analyse :
- Vos valeurs d’entreprise
- Vos objectifs de développement à court, moyen et long terme
- Le positionnement de votre marque par rapport à la concurrence
- Comment vous placer dans l’univers de consommation de votre produit
- Votre “SWOT” : strenghts, weaknesses, opportunities et threats. En français, il s’agit d’analyser vos points forts, points faibles, vos opportunités et vos “menaces”
- Quelle est votre politique en matière d’éco-conception ?
Analyser la concurrence
Votre produit ne va pas évoluer tout seul : il sera entouré de plein d’autre produits concurrents. S’inspirer de cette concurrence permet de mieux comprendre comment se positionner sur le marché.
Comment font les autres et que font-ils ?
Quelles sont les recettes qui marchent ?
Et surtout : en quoi votre produit se distingue-t-il des autres, qu’est-ce qui fera que votre produit sort du lot et attirera les clients ?
Vous ne vendez pas un produit de la même manière dans un magasin bio que dans un supermarché, à des personnes âgées qu’à des adolescents, à Bruxelles qu’à New York,…
Il est donc important de savoir, pour réussir l’emballage de votre produit :
- Vos concurrents, qui sont-ils ?
- Quelles sont leurs valeurs, leurs spécificités ?
- Dans quel univers votre produit évolue-t-il : cadre de consommation, de vente
- Quelle est votre cible : âge, genre, catégorie sociale,…
- Quels sont les codes et le langage de l’univers de votre produit ?
Établissez un cahier des charges précis pour la création de l’emballage
Comme pour tout projet, le cahier des charges permet de déterminer avec précision les impératifs à respecter. La personne en charge de la création de l’emballage a toutes les clés en mains pour réaliser un travail de qualité qui correspond à vos attentes.
Absolument tout doit être consigné dans un cahier des charges de création d’emballage :
- Poids et format de votre produit;
- Les impératifs de conservation, format, palettisation, transport;
- Le coût;
- La matière souhaitée de l’emballage, sa résistance;
- Les quantités à produire sur le court, moyen et long terme;
- Une description précise du produit : est-ce un produit unique, est-ce une gamme de produits ?;
- Vos attentes en matière d’éco-conception, de durabilité, etc. ♻
En matière d’éco-conception, je vous suggère de lire cette article : Le sur-mesure au service de l’éco-responsabilité.
Les textes légaux : une obligation pour tout emballage de produit alimentaire
L’emballage d’un produit, ce n’est pas que sa forme et son design. Il existe une série de règles à respecter et de mentions légales obligatoires qui doivent impérativement se retrouver sur la boîte.
- Prenez vos renseignements auprès des instances officielles sur ces mentions obligatoires;
- En cas de produit d’exportation : n’oubliez pas les règles internationales;
- Établissez la liste précise des ingrédients et leur traduction, si besoin;
- Créer les codes barres;
- L’analyse de la date limite de conservation (DLC);
- Les conditions de conservation.
Faites appel à un professionnel de la création, du conseil et de la production d’emballages
Ne négligez pas l’emballage d’un produit alimentaire. Une boîte n’est pas “juste” une boîte.
Vous aurez tout intérêt à faire appel à un professionnel du packaging qui :
- Veillera à respecter la singularité de votre produit et le mettre en avant;
- Traduira vos objectifs marketing en résultats concrets;
- Vous guidera dans vos choix éco-responsables et les bonnes pratiques en matière d’éco-conception;
- Analysera pour vous les meilleures solutions en matière de cartonnage, matériaux, etc.;
- Vous mettra en relation avec des imprimeurs compétents;
- Vous aidera à faire les meilleurs choix et étudiera le meilleur rapport qualité/prix.
Le meilleur des conseils que je puisse vous donner, c’est de vous entourer d’un professionnel de confiance dont vous appréciez tant les qualités graphiques, professionnelles qu’humaines. Vous allez faire un bout de trajet ensemble sur le chemin de la réussite. Autant mettre toutes les chances de son côté.
Vous souhaitez réaliser l’emballage d’un produit alimentaire ou cosmétique ? Contactez-moi, nous parlerons de votre projet.