Emballer ses produits : les 5 erreurs à ne pas faire

Photo chat dans emballage

Trouver le bon emballage est une étape cruciale dans le développement d’un produit. Il ne faut pas la laisser au hasard.

On ne le répétera jamais assez : un bon packaging ne sert pas uniquement à emballer, il est le premier lien qu’a le client avec le produit et fait toute la différence au moment de l’achat.

Nous avons répertorié pour vous 5 erreurs courantes qui peuvent compromettre votre avenir sur le marché.

1.   Ne pas avoir d’identité visuelle forte

La première erreur est de vouloir commercialiser un produit qui a une mauvaise identité graphique, ou pas d’identité visuelle du tout. Si vous avez déjà réfléchi à l’identité de votre marque, vous pouvez passer à la recherche graphique de vos emballage. Sinon, cherchez-là.

L’identité visuelle est importante parce qu’elle permet d’être reconnu au milieu des autres produits et mémorisable.

2.   Vouloir faire comme les autres

On vous l’expliquait dans l’article “La recette pour attirer l’œil des clients”, il existe bien une recette pour des emballages efficaces. Cette recette est en fait une marche à suivre, qui détermine les étapes de la réalisation et non le résultat de l’emballage.

Vouloir faire comme les autres, sans se poser les bonnes questions, est une erreur. Voici ce que vous devez vous demander avant de copier aveuglément le voisin :

  • Quelles sont mes valeurs ?
  • Quel est mon budget ?
  • À quels points de vente mon produit est-il destiné ?
  • Quelle est ma place sur le marché ?
  • Quels sont mes objectifs ?

Vous ne deviendrez pas L’Oréal ou Coca-Cola parce que vous les copier. Mais vous pourrez faire votre place sur le marché si vous trouver votre propre singularité.

3.   Oublier de faire des prototypes

Avant de lancer la production de l’emballage, le prototype permet de prendre l’emballage en mains et de faire un test “grandeur nature”. C’est une étape qu’il ne faut ni oublier, ni négliger.

Mais elle ne doit pas arriver trop tôt. Il ne sert à rien de faire un prototype ou une maquette avant d’avoir le produit final. La différence entre l’idée qu’on se fait d’un produit et le résultat peut parfois être très grande.

Il y a beaucoup de choses à savoir avant de penser à l’emballage parfait, et c’est encore plus vrai en matière d’emballage alimentaire :

  • Le poids
  • La taille
  • La matière
  • La condensation
  • La résistance au transport
  • La texture (gras, liquide,…)

Ce n’est qu’à la fin de la conception que vous aurez ces informations exactes et que vous saurez quel emballage est le plus adapté.

4.   Ne pas faire appel à un professionnel

Ne pas faire appel à un designer graphique professionnel pour la création de votre emballage est sans doute la première erreur à ne pas commettre. Vous avez certainement de très bonnes idées, ou des connaissances qui travaillent “dans le graphisme”. Mais designer graphique, spécialisé en image de marque et packaging, est un métier.

Les compétences graphiques ne sont pas les mêmes suivant le domaine d’expertise. La typographie, par exemple, n’est pas du tout la même en vidéo qu’en print. Pour faire une analogie, ça serait comme demander à un traducteur de traduire un texte à partir d’une langue qu’il ne connaît pas.

Être professionnel en design graphique spécialisé dans l’emballage, c’est savoir :

  • Adapter le graphisme et la typographie à l’emballage
  • Comment positionner un produit sur le marché
  • Quels sont les bons matériaux à utiliser, leur résistance, leur qualité
  • Le pliage et le collage des cartons
  • Les spécificités des cahiers de charges techniques
  • Comment réaliser un prototypage et des maquettes 3D
  • Quel fournisseur contacter

5.   Choisir le mauvais fournisseur

Un bon fournisseur est un fournisseur spécialisé en emballages qui connaît ses produits et le marché. Rappelons-le, l’emballage est la seconde peau de votre produit, et elle se doit de résister au temps, au transport et au stockage.

Il est aussi risqué de confier la production d’emballages à un fournisseur qui se trouve à l’autre bout du monde. Ses tarifs sembleront alléchants a priori, mais la qualité pourrait ne pas être au rendez-vous. Et il est toujours plus difficile de contrôler à distance.

 

En évitant ces quelques erreurs, vous devriez avoir un emballage à la hauteur de vos espérances et assurer un avenir prometteur à votre produit. Pour toute information concernant la conception d’emballage sur mesure, contactez Ad Altera. Vous irez plus loin, “autrement”.

 

 

 

Et si pour aller plus loin, vous alliez « Ad Altera », autrement ?