Si vous venez d’ouvrir une entreprise, vous vous serez probablement immergé dans le monde fantastique du branding. C’est une étape incontournable qui permet de définir l’image de marque – véhiculant des valeurs, des sensations et des traits reconnaissables par les consommateurs – et de la différencier de celle des concurrents.
Une partie importante de ce processus est la création de l’identité visuelle. Découvrons sans attendre ce qu’il faut savoir sur l’identité visuelle.
Identité visuelle dans le cadre d’une charte graphique
Pour expliquer ce qu’est l’identité visuelle, on peut partir d’une définition : ce sont les éléments visibles d’une marque, tels que les couleurs et les formes, qui incorporent et véhiculent des significations symboliques qui ne peuvent être transmises uniquement par des mots.
En bref, l’identité visuelle d’une marque est l’ensemble de ces éléments graphiques et visuels qui rendent une marque reconnaissable et qui en même temps véhiculent ses valeurs.
L’identité visuelle est un élément très important de la stratégie de marque, de sorte qu’elle est incluse dans une charte graphique qui sert de véritable « livret d’instructions » à la fois pour la communication hors ligne (par exemple pour créer du papier à en-tête, des cartes de visite, packaging, etc.) et pour la présence en ligne (site web, newsletter, blog, réseaux sociaux, etc.).
Quels sont les principaux éléments de l’identité visuelle ?
Logo, système de couleurs et polices de caractères, tous ces éléments sont soigneusement étudiés pour créer une identité visuelle claire et unique qui doit être déclinée de manière cohérente sur tous les canaux de communication utilisés par l’entreprise, y compris le site internet.
Pour créer et gérer les éléments de l’identité visuelle d’une marque, il est important de se tourner vers des personnalités telles que des graphistes, capables d’interpréter les besoins du client/entreprise et de créer une communication visuelle efficace.
Cependant, la créativité et les compétences de ces professionnels sont malheureusement souvent sous-estimées par ceux qui leur confient un travail. Ne tombez pas dans ce piège aussi ! En effet, pour exercer ce métier, il faut des études approfondies et beaucoup d’engagement.
Ne négligez pas votre identité visuelle
Vous l’aurez compris, l’identité visuelle est un élément indissociable d’une charte graphique. Elle s’inscrit dans une démarche de cohérence afin de permettre aux entreprises de se démarquer et de marquer les esprits.
Voilà pourquoi il est essentiel de confier la réalisation de votre identité visuelle et charte graphique à des professionnels. C’est la garantie d’établir une identité visuelle qui colle aux valeurs de votre entreprise.