Renforcer son image de marque grâce au packaging

La conception de l’emballage est un élément crucial dans la construction de l’image et de l’identité d’une marque. La majorité des détaillants étant désormais en ligne, l’emballage est plus important que jamais. Les packaging, des boîtes aux housses à vêtements, peuvent améliorer votre produit et offrir une opportunité d’avoir un impact positif sur l’image de votre marque.

Dans cet article, nous allons explorer le rôle que jouent les packaging dans l’identité de votre entreprise et comment vous pouvez appliquer ces conseils pour créer un design d’emballage convaincant et pratique.

Exprimez davantage l’individualité de votre marque

Si vous souhaitez positionner votre produit ou marque en tant que leader dans votre secteur, la conception du packaging doit le refléter. Les textures, les polices, les couleurs et les compositions peuvent vraiment changer la façon dont nous percevons une marque – l’emballage ne devrait donc pas être différent.

Une impression de haute qualité et un design distinctif qui soutient la stratégie de marque peuvent engager et enthousiasmer vos acheteurs. Le packaging est une extension de votre image de marque et vous voulez qu’il complète parfaitement votre produit tout en restant cohérent. Différencier une marque sur les marchés saturés d’aujourd’hui peut être aussi simple qu’un emballage intuitif.

Cela ne veut pas dire que la conception de votre emballage doit être complexe. Un packaging peut être simple et élégant, mais vos acheteurs savent immédiatement à quoi s’attendre lorsqu’ils voient cette boîte.

Les principes et praticité de l’emballage

Bien qu’il puisse être facile de se perdre lors de la création d’un design innovant et accrocheur pour votre packaging, il est important de se rappeler les bases. L’objectif principal de l’emballage est de garder votre produit en sécurité et en bon état, qu’il soit envoyé par la poste ou disponible dans magasin.

Lorsqu’il s’agit d’emballage commercial pour les commandes en ligne, vous ne faites pas qu’établir votre marque, vous voulez inciter au prochain achat. Si l’emballage est écrasé ou endommagé, cela ne renforcera pas la confiance en votre marque. Ainsi, lors de la conception de packaging innovants, ne sacrifiez pas la fonction.

Voici quelques façons de protéger vos biens et de conserver votre marque :

  • Optez pour du papier de soie dans une couleur qui figure dans votre logo. Il protège vos marchandises et est une manière subtile d’établir votre marque.
  • Utilisez des boîtes de présentation rigides avec votre logo imprimé. Elles sont solides et souvent réutilisées, elles seront donc un rappel constant de votre produit.
  • Les sacs à vêtements peuvent apporter une touche luxueuse et garder les marchandises impeccables.
  • Les emballages en carton protègent non seulement votre produit, mais font également la promotion de votre marque pendant que votre produit est en transit.

De nombreux consommateurs prennent désormais en compte leur impact environnemental lors de leurs achats. Alors si possible, utilisez des emballages compostables ou biodégradables. Il est important de noter que l’industrie de la mode et du textile contribue de manière significative à la pollution dans le monde, alors gardez cela à l’esprit lors de la conception des emballages.

Établir votre marque

Votre packaging doit forger votre marque et permettre au consommateur de trouver facilement des produits qui appartiennent à votre marque. Par exemple, Apple a excellé dans la conception de ses emballages. Adoptant une approche élégante et simple, leurs produits sont présentés dans une boîte facile à ouvrir au design minimaliste.

À son tour, cela confirme leur technologie notoirement conviviale et constitue une extension naturelle de leur image de marque.

Vous n’avez pas besoin d’être une grande entreprise pour vous inspirer de ce que les grandes marques font bien. Le point de départ peut être aussi simple que d’aligner votre emballage avec les étiquettes de vente au détail de vos produits.

Et si pour aller plus loin, vous alliez « Ad Altera », autrement ?