Signification des couleurs : choisir ses couleurs pour une identité visuelle impactante

“Rouge pour la passion”, “bleu pour la confiance” : tout comme les formes et les matières, les couleurs inspirent et suscitent des émotions. Que savons-nous de la signification des couleurs ? Et comment les utiliser au mieux pour communiquer sur sa marque ?

Qu’est-ce que la couleur ?

La couleur est une sensation provoquée par la stimulation de nos yeux par la lumière.  Cette sensation est ensuite traitée par notre cerveau, qui va lui donner un sens en la comparant à nos souvenirs et nos émotions.

La signification des couleurs est donc une perception subjective.

La perception des couleurs : une affaire de culture

En tant que perception subjective, la signification des couleurs varie en fonction des cultures. Ainsi, ce qui est considéré comme une couleur positive dans une culture peut être négative dans une autre.  

Par exemple,  le rouge est une couleur positive en Occident, car il représente la vitalité, la force et la passion.  En Chine, le rouge est associé à la chance et au bonheur.  Mais dans certaines cultures, comme celle du Japon, le rouge est plutôt associé à la mort et au danger.

Il est donc important de connaître le contexte culturel avant d’utiliser une couleur dans sa communication.

Les couleurs spectrales

Le spectre de la lumière visible se décompose en 7 couleurs : le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu, l’indigo et le violet.    Ces 7 couleurs sont les seules qui existent “en soi” (elles ont leur propre spectre de lumière). Toutes les autres couleurs que l’œil peut percevoir sont le mélange de deux ou plusieurs spectres.

Le noir, le blanc et le gris

Le noir, le blanc et le gris sont des couleurs “non spectrales”, car elles ne correspondent à aucune longueur d’onde spécifique.  Le noir est le résultat du manque de lumière, le blanc est la combinaison de toutes les couleurs du spectre et le gris est un mélange équilibré de 2 couleurs opposées sur le cercle chromatique (comme le rouge et le vert).

Comment les couleurs influencent-elles nos émotions ?

Venons-en à notre sujet : la signification des couleurs et les émotions !

Les couleurs sont des outils puissants pour communiquer sur une marque, car elles ont un impact direct sur ce que nous ressentons.   Elles peuvent passer un message, susciter une émotion, et même influencer notre comportement.

Les chercheurs ont montré que certaines couleurs ont des effets physiologiques sur l’organisme. Par exemple, le rouge provoque l’augmentation du rythme cardiaque et de la respiration qui ne sont autres que les “symptômes” de la passion, la colère ou l’excitation. C’est une couleur qui attire l’attention et peut donc être utilisée pour communiquer des messages importants.

Le bleu, quant à lui, est associé à la confiance, la sécurité et la tranquillité. C’est une couleur apaisante qui peut être utilisée pour communiquer des messages rassurants.

Voici une petite infographie qui vous montre à quelles émotions sont associées les couleurs.

Infographie sur la signification des couleurs en Occident

 

La signification des couleurs chaudes

Les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) sont associées au soleil et à la chaleur. Elles inspirent la confiance et suscitent des émotions positives comme la joie, l’amour et l’excitation.  Les couleurs chaudes sont donc idéales pour communiquer sur des marques qui veulent inspirer les émotions positives.

La signification des couleurs froides

Les couleurs froides (bleu, violet, indigo) sont associées à l’eau et au ciel.  Les couleurs froides suscitent des émotions de  calme et de sérénité.  Elles peuvent être utilisées pour communiquer sur des marques qui veulent inspirer confiance  et tranquillité.

Ainsi, en fonction de l’émotion que vous voulez susciter, vous pouvez choisir une couleur chaude ou froide.  Par exemple, si vous voulez que votre marque soit perçue comme dynamique et passionnée, vous pouvez utiliser des couleurs chaudes.  Si vous voulez que votre marque soit perçue comme calme et rassurante, vous pouvez utiliser des couleurs froides.

Signification des couleurs : noir, blanc et gris

Le noir est une couleur puissante qui peut donner  une impression de sophistication, d’élégance et de mystère.  C’est une couleur idéale pour les marques qui veulent inspirer le prestige et le luxe.

Le blanc, quant à lui, est associé à la pureté, l’innocence et la propreté.  C’est une couleur idéale pour les marques qui veulent inspirer la confiance et la fiabilité.

La signification du gris : le gris est une couleur neutre qui peut donner une impression de stabilité et de sérieux.

Analyse de cas : le mauve de la vache Milka

Si on comprend l’intention derrière les couleurs de logos de marques bien connues, on peut se demander d’où sortent certaines idées. Et, notamment, le fameux mauve de la vache Milka.

On ne sait pas très bien pourquoi Milka a choisi le mauve. Ce que l’on sait, c’est que le mauve est une couleur assez rare dans la nature.  Elle est donc perçue comme étant étrange et mystérieuse, ce qui peut être intéressant pour une marque qui veut se démarquer. 

Milka a su jouer sur la signification des couleurs pour créer une identité visuelle forte, impactante et différenciante.

Et personne ne dira le contraire :  ça marche !

Comment le graphiste choisit-il les couleurs d’une identité visuelle ?

Toutes ces “règles” ne sont finalement que des analyses théoriques. Comme toute bonne règle, elles sont faites pour être respectées ou contournées. 

Le graphiste choisira les couleurs en fonction de l’émotion que la marque souhaite susciter chez le consommateur. Il utilisera des outils tels que les roues chromatiques, et les échelles et palettes de couleurs.

Après analyse sérieuse des valeurs et du message de l’entreprise ou du produit, le graphiste choisira de préférence 2 à maximum 4 couleurs parmi la multitude de couleurs qui existent. 

Vous l’aurez compris, le choix des couleurs va bien au-delà du “j’aime”, “j’aime pas” et vous pouvez faire confiance à votre graphiste pour choisir les couleurs qui accompagneront votre marque pour quelques années.

Combinez à cela les influences du choix typographique, des proportions, des formes, … voilà comment créer une identité visuelle unique et personnalisée, et réussir votre communication visuelle.

Et si pour aller plus loin, vous alliez « Ad Altera », autrement ?